En début d'année, première réflexion en classe sur un sujet de dissertation, dont je montre qu'il pourrait être traité sans connaissances "philosophiques", c'est-à-dire en 1ere, en 6ème, et pourquoi pas en CE2.
Le but étant de montrer par la suite combien ce sera plus intéressant avec quelques références philosophiques précises.
1 heure à analyser le sujet ensemble, puis en groupe de 4 ou 5 élèves. Pourquoi pas en marchant dehors s'il fait beau temps, en "imposant" trois pistes:
Une prise de conscience est généralement libératrice.
Une prise de conscience est souvent oppressante, aliénante dans un premier temps, puis peut devenir libératrice.
Une prise de conscience est le plus souvent oppressante.
Chaque groupe tire au hasard une de ces pistes. Un rapporteur pour la trace écrite et un autre pour une présentation orale.
Recherche de quelques arguments et exemples précis appropriés (film, livre, situation historique, scientifique, etc)
Une deuxième heure la semaine suivante: les élèves ont tous la photocopie des traces écrites, et rédigent une page et demi minimum sur la piste qui, individuellement, leur semble la plus judicieuse. En utilisant ou non ce qui a été fait par les groupes.
Je corrige de manière très détaillée mais SANS NOTE. Système avec des +, des + qui vont vers ++, et des ++. Aucun moins dans la mesure où chaque élève a participé.
Travail d'écriture à améliorer pour la semaine suivante, en intégrant des références données en cours.
A ce moment là, j'explique ce qu'est une dissertation et comment la construire, montrant que chaque élève a écrit une partie, la dernière, d'une dissertation, et que ce n'était pas si difficile.
Je pense noter assez généreusement ce qui va être amélioré, mais sans passer beaucoup de temps sur la correction (je l'ai déjà fait avant...)
Virginie Larteau
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