Cette courte vidéo montre le test effectué sur un enfant ou sur un chimpanzé.
Cette vidéo est extraite d'un documentaire de la BBC qui mobilise de nombreux tests différents pour départager les capacités humaines des capacités animales (d'autres extraits sont utilisables notamment sur la mémoire et sur la coopération entre les animaux, trouvables sur Youtube).
Cet extrait-ci intervient pour traiter une question de début d'année du type "Peut-on penser sans réfléchir?" :
- Je demande aux élèves de chercher au moins 1 moyen pour s'assurer de l'extérieur qu'un être réfléchit intérieurement.
- Les 2 moyens classiques auxquels nous arrivons sont :
1) la parole réfléchie présente dans le "Je" autoréférentiel
2) la capacité de se reconnaître soi-même dans une image extérieure comme celle fournie par le miroir.
- Ces deux capacités sont analysées en mettant en exergue la classique opposition entre l'homme (qui les a) et l'animal (qui en est privé), puis je leur demande si, selon eux, aucun animal ne peut effectivement se réfléchir.
- La plupart des contre-exemples proposés sont facilement réfutables, mais grâce à cette vidéo je leur montre que certains animaux en sont capables contrairement aux enfants humains en bas âge, ce qui nous amène ensuite à réfléchir sur la continuité dans le vivant entre l'animal en général irréfléchi (mais pas tous) et l'homme en général réfléchi (mais pas tous).
Voilà pour situer une utilisation possible.
Toute remarque ou critique sera la bienvenue...
intéressant mais très bref, on aimerait entendre la suite de l'analyse à moins que celle-ci ne soit effectivement produite par l'enseignant en classe.
RépondreSupprimerBonjour Sébastien
RépondreSupprimerOui l'analyse est effectivement produite en classe, par jeu de questions-réponses. J'ai complété l'article pour situer une utilisation possible.