dimanche 30 septembre 2012

Comment savoir si un individu est conscient de lui-même ? (vidéo)

Le test de Gallup a été mis au point dans les années 1970 pour vérifier quelles espèces sont capable de prendre conscience d'elles-mêmes et à partir de quel âge : c'est le fameux test du miroir.

Cette courte vidéo montre le test effectué sur un enfant ou sur un chimpanzé.


Cette vidéo est extraite d'un documentaire de la BBC qui mobilise de nombreux tests différents pour départager les capacités humaines des capacités animales (d'autres extraits sont utilisables notamment sur la mémoire et sur la coopération entre les animaux, trouvables sur Youtube).
Cet extrait-ci intervient pour traiter une question de début d'année du type "Peut-on penser sans réfléchir?" :
- Je demande aux élèves de chercher au moins 1 moyen pour s'assurer de l'extérieur qu'un être réfléchit intérieurement.
- Les 2 moyens classiques auxquels nous arrivons sont :
1) la parole réfléchie présente dans le "Je" autoréférentiel
2) la capacité de se reconnaître soi-même dans une image extérieure comme celle fournie par le miroir.
- Ces deux capacités sont analysées en mettant en exergue la classique opposition entre l'homme (qui les a) et l'animal (qui en est privé), puis je leur demande si, selon eux, aucun animal ne peut effectivement se réfléchir.
- La plupart des contre-exemples proposés sont facilement réfutables, mais grâce à cette vidéo je leur montre que certains animaux en sont capables contrairement aux enfants humains en bas âge, ce qui nous amène ensuite à réfléchir sur la continuité dans le vivant entre l'animal en général irréfléchi (mais pas tous) et l'homme en général réfléchi (mais pas tous).
Voilà pour situer une utilisation possible.


Toute remarque ou critique sera la bienvenue...

2 commentaires:

  1. Sébastien Hoët14 octobre 2012 à 19:14

    intéressant mais très bref, on aimerait entendre la suite de l'analyse à moins que celle-ci ne soit effectivement produite par l'enseignant en classe.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sébastien
    Oui l'analyse est effectivement produite en classe, par jeu de questions-réponses. J'ai complété l'article pour situer une utilisation possible.

    RépondreSupprimer

Toute remarque positive ou négative est la bienvenue, mais il est inutile de solliciter des réponses pour les activités proposées !