samedi 27 octobre 2012

film "le truman show": BONHEUR/VERITE/LIBERTE Lucie

J'ai le film en DVD mais aussi sur clé usb , je vais essayer d'en introduire quelques extraits mais je ne sais pas faire pour le moment...
Film le Truman show


ANALYSE de SEQUENCES

v  Dialogue entre le journaliste et le réalisateur de la série

-          « comment expliquez-vous qu’à ce jour Truman n’ait pas découvert la vraie nature du monde dans lequel il vit ?

-          Chacun accepte la réalité du monde auquel il est confronté. »

1- Expliquez la réponse du réalisateur et montrez qu’en ce sens nous sommes tous victimes d’illusions. Donnez des exemples qui illustrent votre propos.


v  Dialogue entre Sylvia (la jeune femme amoureuse de Truman)  et le réalisateur :

-          « Je le laisserai partir mais il faudrait qu’il soit déterminé à trouver vraiment la vérité mais ce que vous n’acceptez pas c’est que Truman préfère sa cellule ».

2- Etes vous d’accord avec les propos du réalisateur ? Donnez un argument pour et un argument contre.


v  Dialogue entre Truman et le réalisateur :

-          « Je suis le réalisateur d’une émission qui donne de l’espoir, de la joie, de l’inspiration à des millions d’hommes ».

3-      En quel sens la vie de Truman peut-elle faire rêver ? Montrer que le plaisir à regarder cette série est illusoire.

4-      « Il n’y a pas plus de vérité à l’intérieur qu’à l’extérieur mais dans mon monde tu n’as rien à craindre ». Expliquez ce propos du réalisateur.


REFLEXION : LA LIBERTE

1-      Truman est-il libre au début du film ? Montrez qu’il n’a pas seulement des contraintes extérieures mais que son esprit lui-même est contrôlé en donnant deux exemples. Qu’en déduisez-vous sur la liberté ? Suffit-il de ne pas être contraint pour être libre ? Donnez des exemples quotidiens de « ce contrôle intérieur » que nous pourrions tous vivre.

2-      Truman se sent-il libre au début du film ? Donnez des exemples qui montrent que la liberté est parfois illusoire.

3-      Que faut-il alors pour être libre ? Quelle est la définition de la liberté que vous donneriez après cette réflexion.


REFLEXION : LE BONHEUR

1-      Truman parait-il heureux au début du film ? Donnez d’autres exemples qui montrent que l’on peut être heureux dans l’illusion et dans l’absence de liberté.

2-      Montrez alors plus largement que le bonheur est peut-être contraire à la liberté et à la vérité.

3-      Pourtant comment analysez-vous la fin du film ?


REFLEXION : LA VERITE

1-      Comment Truman découvre-t-il la vérité ? Est-ce par lui-même ou y a-t-il des éléments extérieurs qui le poussent ?

2-      Pourquoi est-il difficile de sortir de l’illusion ? Qu’est-ce qui peut nous y aider ?

3-      Les hommes recherchent-ils vraiment la vérité ? Appuyez vous sur le Truman du début du film puis de la fin puis élargissez votre réflexion.

1 commentaire:

  1. Merci Lucie. J'ai vraiment envie de voir ce film maintenant et de répondre pour moi-même aux questions qui sont, à mon sens, véritablement adaptées aux élèves, aux plus faibles comme aux meilleurs, chacun pouvant développer des réponses intéressantes. J'adore ce type d'exercices de pensée.
    Virginie

    RépondreSupprimer

Toute remarque positive ou négative est la bienvenue, mais il est inutile de solliciter des réponses pour les activités proposées !