LISTE (NON EXHAUSTIVE) DES QUESTIONS
PHILOSOPHIQUES PAR NOTION
LIBERTE
Etre libre est-ce faire ce que je veux ?
La liberté est-elle une illusion ?
Peut-on choisir sa vie ?
Etre libre est-ce être spontané ?
Faut-il apprendre à être libre ?
Suffit-il d’être conscient pour être libre ?
Avons-nous le choix ?
Peut-on me dire ce que je dois faire ?
La liberté s’oppose-t-elle à la contrainte ?
Peut-on forcer quelqu’un à être libre ?
Pour être libre faut-il être seul ?
Faut-il être raisonnable pour être libre ?
La loi est-elle la condition de la liberté ?
Etre libre est-ce pouvoir faire n’importe quoi ?
Questions d’élèves :
Sommes-nous réellement libres avec les autres ?
Mes choix sont-ils vraiment les miens ?
·
Notre destin est-il tracé ?
·
Sommes-nous réellement libres ?
BONHEUR
Faut-il satisfaire ses désirs pour être heureux ?
Désirer est-ce s’illusionner ?
Sommes-nous maîtres de nos désirs ?
La pensée rend-elle l’homme malheureux ?
Faut-il suivre ses désirs ?
La conscience nous rend-elle malheureux ?
Le bonheur, est-ce vivre selon la nature ?
Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?
Faut-il vivre de peu pour être heureux ?
Le bonheur est-il une illusion ?
Questions des élèves :
La conception du bonheur est-elle la même pour tout le
monde ?
De quoi dépend le bonheur ?
Comment être heureux ?
L’argent fait-il le bonheur ?
Sur l’amour :
·
La jalousie est-elle un défaut ?
·
L’éloignement est-il un frein ou un moteur de
l’amour ?
·
Peut-on aimer quelqu’un sans l’avoir vu ?
·
D’où provient l’attirance que nous ressentons
pour quelqu’un ?
·
L’amour existe-t-il vraiment ?
LA JUSTICE ET LA LOI
Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?
Les lois sont-elles justes ?
Faire régner la justice est-ce seulement appliquer le
droit ?
Suffit-il de traiter les hommes à égalité pour que la
société soit juste ?
Obéir aux lois, est-ce être libre ?
Questions d’élèves :
·
Pourquoi y a-t-il des inégalités ?
LA CULTURE
Peut-on juger objectivement de la valeur d’une
culture ?
La culture nous rend-elle libre ?
Questions d’élèves :
Quel est le but d’une civilisation sur le long terme ?
Tout est-il acquis ou y a-t-il de l’inné ?
Les animaux parlent-ils ?
L’ART et LA TECHNIQUE
Tout ce qui est techniquement possible est-il
raisonnable ?
Qu’attendons-nous de la technique ?
La technique asservit-elle l’homme ?
La technique s’oppose-t-elle à la nature ?
Les progrès des techniques font-ils progresser
l’humanité ?
L’art sert-il à quelque chose ?
L’art peut-il se passer de règles ?
Des goûts et des couleurs, ne faut-il pas discuter ?
Peut-on aimer une œuvre d’art sans la comprendre ?
Questions d’élèves :
Que feraient les hommes sans la technique ?
LES ECHANGES
Les échanges sont-ils la base de l’entente entre les
hommes ?
Peut-on tout échanger ?
N’y a-t-il d’échanges qu’intéressés ?
Que gagne-t-on à échanger ?
« Donnant, donnant » est-ce le principe de tout
échange ?
LA VERITE
Peut-on être sûr d’avoir raison ?
Peut-on dire « à chacun sa vérité ? »
Pourquoi les hommes recherchent-ils la vérité ?
Douter est-ce nécessairement négatif ?
Suffit-il de s’en tenir aux faits pour être dans le
vrai ?
La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la
vérité ?
L’exigence de vérité est-elle compatible avec le souci
d’être tolérant ?
Faut-il toujours vouloir la vérité ?
LA RAISON ET LA CROYANCE
Peut-on se passer de croyance ?
Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
Questions d’élèves :
·
Que se passe-t-il quand on est mort ?
·
L’âme existe-t-elle ?
L’EXPERIENCE
L’expérience suffit-elle ?
Peut-on se fier à l’expérience ?
Questions d’élèves hors notions :
·
Faut-il rétablir la peine de mort ?
·
Qu’est-ce qu’un monde parfait ?
·
Peut-on vivre seul ?
·
Pourquoi apprendre si on oublie tout ?
Avons-nous
le choix ?
I- Nous avons toujours le choix
A- Qu’est-ce qu’un choix ?
1-
Donnez des exemples de situation où :
-
vous avez le choix (situations 1) :
-
et d’autres où vous n’avez pas le choix
(situations2) :
2-
A partir de là essayez de définir ce qu’est un
choix : à quelles conditions y a-t-il choix ?
3-
Quels sont les termes opposés à celui de choix ?
Qu’est-ce qui nous empêche généralement d’avoir le choix ?
B- Avoir le choix, ce n’est pas faire tout ce
que l’on désire immédiatement
4-
Montrez que si on n’a pas le choix, on n’est pas
libre ?
5-
Quelle est la conception commune de la liberté ?
6-
Montrez qu’un animal sans conscience ni raison peut
alors être dit libre si on suit cette définition. Pourquoi l’animal ne peut pas
être dit libre ?
7-
Quelles sont les différences entre cette conception
commune et l’idée qu’on est libre quand on a le choix ?
C- Les contraintes n’empêchent pas le choix
8-
Reprenez les exemples où vous n’avez pas choisi
(situations 1) :
N’y a-t-il pas des hommes dans
l’histoire et dans le monde qui auraient dépassé à votre place les contraintes
dont vous parlez ? Etait-il complètement impossible de choisir même si les
conséquences étaient lourdes ?
9-
Montrez alors que l’on a toujours le choix.
10- Que
pensez–vous de la phrase suivante de Rousseau dans le Contrat Social : « l’obéissance à la loi que l’on s’est
prescrite est liberté ».
11- Donnez
des exemples de contraintes que vous avez choisies et qui ne s’opposent donc
pas à votre liberté.
I- L’impression d’avoir le choix est illusoire nous sommes conditionnés et
déterminés.
Reprenez les exemples de situations 1 : Expliquez vos
choix : pourquoi avez–vous choisi ceci plutôt que cela ?
A- Pour des raisons intérieures ?
Lesquelles ?
Si ce sont des goûts, des désirs qui vous ont poussé vers ce
choix, en quel sens peut-on dire que vous n’aviez alors pas vraiment le
choix ?
B- Pour des raisons extérieures ? Les
quelles ?
Auriez-vous choisi la même chose si vous étiez nés dans une
autre famille, à une autre époque, dans un autre pays ?
C- Montrez alors que l’on a l’impression
d’être libre mais que nous ne le sommes pas vraiment : faites le lien avec
le film « le Truman show »
Le Mythe
de Prométhée : Protagoras de
platon :
La technique fait-elle de l’homme un être
supérieur ?
I-
Comme
l’homme est inférieur naturellement aux autres animaux
« C'était le temps où les dieux
existaient déjà, mais où les races mortelles n'existaient pas encore. Quand
vint le moment marqué par le destin pour la naissance de celles-ci, voici que
les dieux les façonnent à l'intérieur de la terre avec un mélange de terre et
de feu et de toutes les substances qui se peuvent combiner avec le feu et la terre.
Au moment de les produire à la lumière, les dieux ordonnèrent à Prométhée et à
Epiméthée de distribuer convenablement entre elles toutes les qualités dont
elles avaient à être pourvues. Epiméthée demanda à Prométhée de lui laisser le
soin de faire lui-même la distribution: " Quand elle sera faite, dit-il,
tu inspecteras mon œuvre." La permission accordée, il se met au travail.
Dans cette distribution, ils donnent aux uns la force sans la vitesse ;
aux plus faibles, il attribue le privilège de la rapidité; à certains il
accorde des armes; pour ceux dont la nature est désarmée, il invente quelque
autre qualité qui puisse assurer leur salut. A ceux qu'il revêt de petitesse,
il attribue la fuite ailée ou l'habitation souterraine. Ceux qu'il grandit en
taille, il les sauve par là même. Bref, entre toutes les qualités, il maintient
un équilibre. En ces diverses inventions, il se préoccupait d'empêcher aucune
race de disparaître. Après qu'il les eut prémunis suffisamment contre les
destructions réciproques, il s'occupa de les défendre contre les intempéries
qui viennent de Zeus, les revêtant de poils touffus et de peaux épaisses, abris
contre le froid, abris aussi contre la chaleur, et en outre, quand ils iraient
dormir, couvertures naturelles et propres à chacun. Il chaussa les uns de
sabots, les autres de cuirs massifs et vides de sang. Ensuite, il s'occupa de
procurer à chacun une nourriture distincte, aux uns les herbes de la terre, aux
autres les fruits des arbres, aux autres leurs racines; à quelques-uns il
attribua pour aliment la chair des autres. A ceux-là, il donna une postérité
peu nombreuse; leurs victimes eurent en partage la fécondité, salut de leur
espèce.
Or Epiméthée, dont la sagesse était imparfaite, avait déjà dépensé, sans
y prendre garde, toutes les facultés en faveur des animaux, et il lui restait
encore à pourvoir l'espèce humaine, pour laquelle, faute d'équipement, il ne
savait que faire.
Dans cet embarras, survient
Prométhée pour inspecter le travail. Celui-ci voit toutes les autres races
harmonieusement équipées, et l'homme nu, sans chaussures, sans couvertures,
sans armes. Et le jour marqué par le destin était venu, où il fallait que
l'homme sortît de la terre pour paraître à la lumière.
1-
Lisez cette première partie du mythe et résumez-la
en une phrase.
2-
Comment nommer ce qui est donné aux animaux ?
INTERPRETATION du mythe
Nature : tout ce qui n’a pas été modifié par l’homme. Il y a de la
nature à l’extérieur de nous mais aussi en nous. On l’oppose en philosophie à
la culture qui désigne toutes les créations, transformations faites par
l’homme.
3-
Qu’est-ce qui relève de la nature chez
l’homme ?
4-
Comparez l’homme à l’animal : qu’est-ce qui
montre qu’il est en effet faible du point de vue de la nature ?
II- 2ème partie du
mythe : L’homme compense sa faiblesse grâce à la technique
« Prométhée, devant dette difficulté, ne sachant quel moyen de
salut trouver pour l'homme, se décide à dérober l'habileté artiste d'Héphaïstos
et d'Athéna, et en même temps le feu, - car, sans le feu il était impossible
que cette habileté fût acquise par personne ou rendît aucun service, - puis,
cela fait, il en fit présent à l'homme. C'est ainsi que l'homme fut mis en
possession des arts utiles à la vie»
1-
L’art désigne ici la technique (comme dans les arts
martiaux ou les arts culinaires) et le feu l’intelligence. Pourquoi le mythe
précise –t-il que l’un ne va pas sans l’autre ?
2-
Qu’est-ce qui relève de la technique chez
l’homme ? Donnez des exemples et essayez une définition
3-
Montrez que la technique consiste à transformer la
nature pour satisfaire les besoins de l’homme.
4-
Montrez alors que l’homme doit sa survie à la
technique et non à la nature.
III- Mais la technique peut amener la destruction
si elle n’est pas utilisée correctement. Elle peut donc être pire que la nature
« Ils ne possédaient pas encore la science politique dont l’art
militaire faisait partie. En conséquence, ils cherchaient à se rassembler et à
se mettre en sûreté en fondant des villes ; mais quand ils s’étaient
rassemblés, ils se faisaient du mal les uns aux autres, parce que la science
politique leur manquait, en sorte qu’ils se séparaient de nouveau et
périssaient.Alors Zeus, craignant que notre race fut anéantie, envoya Hermès
porter aux Hommes la pudeur et la justice pour servir de règles aux cités et
unir les hommes par les liens de l’amitié. »
1-
Donnez des exemples qui montrent que la technique
peut amener la destruction de l’homme et de la nature ?
2-
Comment éviter cela ? Montrez que la politique
(La réflexion et les actions en vue d’un Bien Commun) est la solution.
NOMS des élèves :
Nom du secrétaire :
LES LOIS SONT-ELLES JUSTES ? Exercice
de groupe
Servez-vous de cette analyse des
termes :
- LA
JUSTICE :
-
En tant que notion au programme de philo,
elle désigne avant tout la valeur, l’idée
de justice donc « ce qui est juste » : On l’assimile communément
à l’égalité mais on peut se demander
cela dit s’il est toujours juste de traiter les hommes à égalité notamment
lorsque la situation est inégale au départ.
-
Mais
c’est aussi l’institution qui est chargée de juger les infractions à la loi
autrement dit les tribunaux. Attention ne confondez pas justice police et
pouvoir législatif.
·
La
LOI : c’est l’institution qui est chargée de donner ses règles à la
société. Mais on peut se demander si c’est seulement l’ordre et la sécurité qui
doit être son but ou aussi la liberté voir l’égalité
1- Imaginez une situation sans lois, en quels
sens serait-elle injuste ? Développez alors deux arguments (minimum) pour
défendre que la loi est faite pour être juste. Essayer de justifier le plus
possible vos arguments. Attention les exemples ne sont pas suffisants.
1er argument :
2ème argument :
Autre :
2- Donnez des exemples de lois que vous
estimez injustes et cherchez ensuite les raisons générales qui vous font dire
cela (donc les arguments qui se cachent derrière votre exemple). Ne vous
limitez pas à l’ici et maintenant mais pensez au passé de votre pays mais aussi
aux autres pays.
1er exemple
Argument :
2ème exemple :
Argument
Comment définissez-vous alors la justice ?
3- Que faudrait-il pour que nous soyons
vraiment dans une situation juste ? Les lois sont-elles suffisantes ?
Et si non comment y parvenir ?
Travail individuel et de groupe sur le
sujet :
les
progrès techniques entraînent-ils celui de l’humanité ?
Recherche
individuelle des arguments: 10minutes
1 argument pour un argument contre minimum
Travail de
groupes : 2 arguments pour 2 arguments contre minimum + une piste de 3ème
partie :30minutes
Chacun présente ses arguments à tour de rôle aux
autres : le but est d’être le plus convaincant possible pour que
l’argument soit validé. Plus vous avez d’arguments valides meilleurs sera votre
note
5 personnes par groupe :
Rôle 1 :Le
Modérateur est chargé
-
de distribuer la parole ; de vérifier
qu’une seule personne ne la monopolise pas ; que tout le monde
s’écoute ; de vérifier qu’on ne perd pas de temps.
Rôle 2 : le
Secrétaire est chargé de rédiger l’argument : 3 lignes pas plus
(l’argument justifié si possible par l’analyse des termes+ un exemple+ le lien
avec le cours+une objection)
Rôle 3 le
clarificateur vérifie :
- qu’il s’agit bien d’un argument et non d’un exemple. S’il
s’agit d’un exemple, il faut retrouver les raisons générales qui se cachent
derrière.
- que l’énoncé défend bien une des deux réponses à la
question : le but est d’éviter le hors sujet.
Rôle 4 :Le
maître de l’argumentation :
-
de justifier mieux l’argument en utilisant
notamment la définition ou la réflexion sur un des termes du sujet.
-
de faire
le lien avec des éléments vus en cours depuis le début de l’année.
Rôle 4bis : L’Objecteur
est chargé d’émettre des objections pour voir si l’argument tient devant la
critique. Cela peut être l’occasion de trouver des arguments supplémentaires.
Vous êtes bien sûr là pour vous aider les uns les autres si
un de vous ne parvient pas à assumer son rôle.
Travail individuel : la rédaction finale
de 2 arguments : à la maison
1- Présentez
d’abord bien l’argument en faisant le
lien avec le sujet.
2- Démontrez-le
grâce à un raisonnement par étapes le plus rigoureux possible. Pour cela
appuyez-vous notamment sur l’analyse des termes.
3- Donnez
un exemple bien développé qui montre la
pertinence de votre raisonnement.
4- Emettez
une objection pour passer à un argument contre que vous rédigerez suivant les
mêmes règles.
Travail individuel et de groupe sur le
sujet : L’art sert-il à quelque chose ?
I- Recherche
individuelle des arguments: 10minutes
1 argument pour un argument contre minimum
II- Travail de
groupes : 2 arguments pour 2 arguments contre minimum + une piste de 3ème
partie :30minutes
Chacun présente ses arguments à tour de rôle aux
autres : le but est d’être le plus convaincant possible pour que
l’argument soit validé. Plus vous avez d’arguments valides, meilleure sera
votre note.
Rôle 1 :Le
Modérateur est chargé
-
de distribuer la parole ; de vérifier
qu’une seule personne ne la monopolise pas ; que tout le monde
s’écoute ; de vérifier qu’on ne perd pas de temps.
Rôle 2 : le
Secrétaire est chargé de rédiger l’argument : 3 lignes pas plus
(l’argument justifié si possible par l’analyse des termes+ un exemple+ le lien
avec le cours+une objection)
Rôle 3 le
clarificateur vérifie :
- qu’il s’agit bien d’un argument et non d’un exemple. S’il
s’agit d’un exemple, il faut retrouver les raisons générales qui se cachent
derrière.
- que l’énoncé défend bien une des deux réponses à la
question : le but est d’éviter le hors sujet.
Rôle 4 :Le
maître de l’argumentation :
-
de justifier mieux l’argument en utilisant
notamment la définition ou la réflexion sur un des termes du sujet.
-
de faire
le lien avec des éléments vus en cours depuis le début de l’année.
Rôle 5 : L’Objecteur
est chargé d’émettre des objections pour voir si l’argument tient devant la
critique. Cela peut être l’occasion de trouver des arguments supplémentaires.
Vous êtes bien sûr là pour vous aider les uns les autres si
un de vous ne parvient pas à assumer son rôle.
Analyse des termes du
sujet :
ART : Création humaine qui vise la beauté.
On distingue l’art de la technique en disant :
-
que l’art suppose la création, donc une
originalité tandis que la technique est dans la reproduction (d’un geste, d’une
méthode).
-
que l’art n’a pas pour but autre chose que
lui-même, il est a lui même son propre but (on fait de l’art pour le plaisir
d’en faire ; même chose pour les spectateurs ou les auditeurs : on
écoute de la musique pour le plaisir d’écouter de la musique). On dit alors
qu’il est gratuit, désintéressé. La technique à l’inverse n’est qu’un moyen en
vue d’une fin, son but n’est jamais en lui-même mais il doit être utile, donc
servir à autre chose que lui-même. (ex l
Servir à : Sens le plus commun : l’utilité
matérielle mais aussi l’utilité sociale (certains métiers semblent plus utiles que
d’autres. N’y a-t-il pas aussi une utilité spirituelle ? Tout doit-il être
utile (exemple : l’amour) ?
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