lundi 21 janvier 2013

documentaire ethnologique: la culture mais aussi le bonheur, le travail, le temps....très riche !!!

Ce documentaire ethnologique passé sur ARTE est accessible sur "youtube" en deux parties: taper seulement "Touentou, fille du feu".
Document de préparation
Touentou, fille du feu

Une journée avec les Mosso : 50’

  5’ La définition du matriarcat

9’ la dabou : la chef de famille : la plus compétente.+ démocratie.

10-18 : le rôle de l’homme et de la femme les amants et les frères.

20’ : les champs- le travail (collectif : toutes les familles ensemble)- l’absence de guerre : les causes du pacifisme

21’ : la nourriture- les enfants

23’ les relations amoureux : pas de propriété, pas de conflit

25-26’ : les champs ; les paysages

26’ : les bêtes- pas d’accumulation mais pas de recherche de confort non plus voir l’inverse

28’ : l’arrivée des amants ; le départ des frères. Réflexion sur l’avantage de la non possessivité

Réflexion sur bonheur et simplicité

34’ : le départ pour la ville- le folklore. Les rites religieux. Le bouddha vivant . Pas de fortes contraintes.

40’ :la révolution culturelle et les persécutions subies : l’obligation de mariage notamment.

41’ : rite d’initiation 13 ans : les clefs de la chambre où elle peut recevoir des hommes. L’âme moso, celle d’une ancêtre entre dans la jeune fille. Lien avec les ancètres.  Le temps cyclique.

48’ : le futur ? le village folklorique fait pour les touristes.
Document donné aux élèves.
Documentaire Touentou, fille du feu.
 
1-      Qu’est-ce que le matriarcat ? Sur quel modèle ancestral repose notre conception de la famille ?
 
2-      Qu’est-ce que la Dabou ? Comment la choisit-on ? Comment choisissons-nous nos dirigeants ? Quel système vous paraît le plus démocratique ?
 
 
 
 
3-      Quels sont les rôles respectifs des pères, de la mère, de l’amant et des frères ? Montrez qu’une autre conception de la famille que la notre est présente.
 
4-      Comment est organisé le travail ? qu’est-ce qui change par rapport à nous. Notre modèle s’appelle le salariat. Donnez les avantages et les inconvénient de chacun de ces deux systèmes.
 
 
 
 
5-      Comment s’explique le pacifisme de ce peuple ? Qu’est-ce qui provoque alors chez nous le conflit ?
 
6-      Décrivez leurs relations amoureuses. Quel est l’avantage de l’absence de possessivité ? Qu’en pensez-vous ? Pourquoi tiennent-ils autant à ne pas se marier ?
 
 
7-      Pourquoi ne cherche-t-il pas à accumuler les richesses ni à vivre dans le confort ? Expliquez ce qui les sépare de notre modèle dominant .
 
 
8-      Les Mossos semblent-ils plus heureux que nous ? Pourquoi ?
 
 
9-      Quelle est leur religion ? Quels sont les rites mais aussi les croyances les plus importantes ? Qu’en pensez-vous ?
 
 
 
10-   Montrez qu’ils ont une conception cyclique du temps alors qu’elle est chez nous linéaire.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toute remarque positive ou négative est la bienvenue, mais il est inutile de solliciter des réponses pour les activités proposées !