dimanche 13 janvier 2013

Exo Intro - sujet " Est-il raisonnable d'aimer ? "



exercice sur introductionsprésentation

Nous l’avons tous constaté : il est plus facile de « critiquer » que de créer ex nihilo ;)

Trouvant un jour dans mes copies des dissertations dont les intros avaient des caractéristiques très différentes, j’ai essayé de fabriquer un petit exo. Un peu simpliste sans doute, mais en début d’année il peut aider à comprendre quelques erreurs à ne pas faire, ou aider à comprendre qu’un paragraphe peut être « structuré » sans avoir été téléguidé par le prof. La question étant très simple dans un premier temps, il est possible de la travailler sans "connaissances" philosophiques associées.

Je ne lance jamais l'exercice sans un petit débat préalable.
Si je n’ai qu’une heure en tout, c’est un peu la course : je laisse tomber quelques questions du questionnaire, mais je n’abandonne pas le « débat » brainstorming qui vise surtout à mettre en route la réflexion personnelle de chacun. D’autre part, ces intuitions « basiques » se retrouvent dans les intros : l’élève s’y sent donc « chez lui », tout en n’ayant pas fait lui-même les erreurs constatées… c’est plutôt confortable !

L'exercice lui-même : 
J'avais d'abord laissé aux élèves le temps de lire...
Aujourd'hui, je préfère pratiquer directement à l'oral, en guidant un peu lorsque personne ne trouve spontanément. 
Exemple 1ère question pour l'Introduction 2 : "Êtes-vous bien sûrs qu'il n'y a pas un rapport précis avec l'ensemble du sujet ?"... Souvent une réponse jaillit. C'est souvent le rapport aveugle-lumière-raison qui apparaît. Plus difficilement le rapport entre extrêmes et raison, car les élèves pensent spontanément que "les plus grandes joies" va avec raison, tandis que "les plus grandes peines" vont à l'encontre de la raison.

A la fin, lorsqu’on relit l’introduction n°2, ils découvrent qu’elle est beaucoup plus riche qu’ils ne l’avaient pensé d’abord. Mais je n’ai jamais eu de réactions dubitatives quant à son authenticité, contrairement à un autre texte (texte certes très différent à tout point de vue : c’était la petite rédaction d’une élève de CM2, intitulée « Moi »)

Limites de l’exercice :
Les élèves ont tendance à reproduire la démarche de la « bonne » introduction dans la dissertation suivante, malgré ma mise en garde.
Mais si c’est fait intelligemment, c’est un peu bancal et ça fonctionne.


Sujet : Est-il raisonnable d’aimer ?











Questions


Intro 2 :
-    Le terrain de départ est-il en rapport avec la question posée par le sujet ? Justifiez votre réponse
-    Cherchez la question qui se rapproche le plus du sujet, qui l’explicite. Où est-elle placée ? Quelle est sa fonction ?

Intro 7 :
-    Que pensez-vous du point de départ ? Comparez-le à celui de l’introduction 2.
-    Quelle vous semble être l’idée la plus intéressante de cette introduction ?
-    Cette introduction montre-t-elle le problème dans toute sa force ou bien laisse-t-elle déjà entrevoir une possibilité de réponse ?

Intro 8 / Intro 4 :
-    Quel est le défaut « évident » de chacune de ces introductions ? (ce n’est pas le même)

Intro 1 – 6 – 8 :
-    Que pensez-vous du point de départ de ces introductions ?

Intro 5 :
-    Pourquoi aussi a-t-il été encadré ?
-    Le cœur de cette introduction est-il en rapport explicite avec le sujet ?

Intro 3 :
-    Que remarquez-vous ici, au niveau du point de départ ?
-    La question a-t-elle été suffisamment explicitée ?
-    Que manque-t-il pour que le problème soit bien posé ?


 Exercice réalisé à partir de copies d’élèves, dans les années 90 - Mireille. NICOLET

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