mardi 29 janvier 2013

La religion mais plus largement la croyance: pour les ST comme pour les classes générales

fait par Lucie: j'aimerais signer quand même!! il est vraiment très bon cet épisode et très utile...
Docteur House Saison 2 Episode 19 : «  House contre Dieu  » :
 Peut-on se passer de croyance ?

 

Quelques éléments de cours pour vous aider (essayer de vous en servir dans vos réponses :

Raison : capacité à réfléchir qui consiste à ne pas agir (pratique) ou penser (théorique) de manière immédiate mais à se référer à des principes de connaissance (être rationnel) et des principes moraux (être raisonnable).

L’opposition raison/religion :

- La raison  consiste à rechercher la cause des phénomènes, des événements naturels.  La religion attribue les événements du monde à une volonté. Cf : les tremblements de terre, la mort de quelqu’un. Principe de causalité = déterminisme =/= finalisme

- l’opposition entre croire et savoir : certitude objective et subjective pour la connaissance, certitude seulement subjective pour la croyance. « Je crois qu'il va venir ».  savoir :se fonder sur des expériences et des démonstrations. « Le cœur a ses raisons que la Raison ne connaît pas » Pascal. Le cœur est ce par quoi on reçoit tout ce qui est immédiat, les sentiments mais aussi Dieu !  Repère : Discursif / intuitif. Médiat / immédiat

Les croyances

Croire à = adhérer à = la conviction

Croire en =  faire confiance, placée sa confiance en une personne. Confiance dans ses proches dans son milieu

Croire + COD =   obéissance à une autorité, écoute d’une parole. Ex : je crois aux paroles du Pape, de l’Immam.

La religion réponse à la névrose infantile. Freud L’avenir d’une illusion

Cf ; le voc de la religion :notre mère qui… dieu le père, le fils. Le rôle des confesseurs : vous réciterez trois pater noster….les figures religieuses sont des figures parentales

« Le désaide » : l’homme sans instinct. Qu’est-ce que devenir adulte : trouver des satisfactions dans le monde extérieur. Le croyant est celui qui régresse à un stade infantile qui refuse de se séparer de Maman, autrement dit de la protection parentale.

Nocive dans la mesure où elle se rapproche même de la maladie. La religion se rapproche de la névrose pour Freud. L’avenir d’une illusion. Elle est bien une illusion et non une erreur i.e elle repose sur un désir elle n’est pas seulement une défaillance de la raison comme l’erreur que l’on peut ainsi rectifier par de la raison, par de la démonstration. Or quelqu’un qui s’illusionne vraiment reste insensible à l’argumentation.

Ce désir c’est celui de la protection parentale

La névrose est bien un certain équilibre mais le névrosé n’en est pas moins un malade qui perd beaucoup d’énergie qu’il pourrait investir ailleurs.

On voit bien ici aussi que la religion répond au besoin de certitude de l’enfant, à son besoin de repères.

 

 

1-      Décrivez le « miracle » de la scène 1 : comment un croyant l’explique-t-il ? Comment l’expliquez-vous ? Qu’est-ce qui distingue une interprétation rationnelle et une interprétation religieuse ?

 

 

2-      House et son équipe pensent que le patient est psychotique, pourquoi ? Qu’est-ce qu’une psychose ? Qu’est-ce qui rapproche croyance et folie ? Faites le lien avec l’analyse de Freud sur la religion.

 

 

 

3-      Comment le jeune prêtre répond-il à la question de House : « pourquoi croire alors qu’il n’y a pas de preuve ? ». Montrez qu’il distingue croire et savoir. Quelle faiblesse soulève-t-il dans l’attitude de House ?

 

 

4-      Décrivez le rapport de chaque personnage à la croyance :

-           Docteur Chase distingue les croyants qui ont un rapport symbolique à Dieu et ceux comme le jeune prêtre qui ont un autre rapport à Dieu : Que veut dire le Docteur ?

 

 

-          Docteur Cameron : « si Dieu existe il est infiniment incompréhensible »

 

 

 

5-      Donnez toutes les pistes d’explication des pouvoirs du prêtre présentes dans l’épisode :

 

 

 

 

 

6-       2ème Dialogue House /le prêtre : Montrez que Docteur House explique le pouvoir de prédiction du prêtre par « l’effet puits » : si les prédictions ont l’air de fonctionner c’est parce que le discours est toujours « vague et donc en apparence profond ».

 

 

7-      Le cas de la patiente miraculée :

-          Pourquoi peut-on dire que  la patiente miraculée trouve dans la religion un espoir nécessaire à la vie ?

 

-          La patiente explique que la croyance a modifié le rapport à l’avenir qu’elle avait auparavant. Pourquoi l’avenir nous plonge-t-il nécessairement dans la croyance ?

 

-          Et pourtant n’y a-t-il pas toujours un risque dans la croyance ? Expliquez la réaction du docteur Wilson. Que dit-il sur les miracles de Lourdes ?

 

 

 

8-      Pourquoi le patient refuse-t-il l’intervention ? Montrez alors que Dieu peut servir à justifier « le Mal » et la souffrance. Donnez des exemples. Pensez-vous que c’est une bonne ou une mauvaise chose ? 

 

 

9-      Dialogue House/Wilson autour de la table de poker : Qu’est-ce qui les oppose sur la question de savoir si la science a des limites ?

 

 

 

 

10-   Grâce à tous ces éléments construisez un propos construit sur la question : peut-on se passer de croyance ?

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toute remarque positive ou négative est la bienvenue, mais il est inutile de solliciter des réponses pour les activités proposées !