dimanche 30 septembre 2012

Comment savoir si un individu est conscient de lui-même ? (vidéo)

Le test de Gallup a été mis au point dans les années 1970 pour vérifier quelles espèces sont capable de prendre conscience d'elles-mêmes et à partir de quel âge : c'est le fameux test du miroir.

Cette courte vidéo montre le test effectué sur un enfant ou sur un chimpanzé.


Cette vidéo est extraite d'un documentaire de la BBC qui mobilise de nombreux tests différents pour départager les capacités humaines des capacités animales (d'autres extraits sont utilisables notamment sur la mémoire et sur la coopération entre les animaux, trouvables sur Youtube).
Cet extrait-ci intervient pour traiter une question de début d'année du type "Peut-on penser sans réfléchir?" :
- Je demande aux élèves de chercher au moins 1 moyen pour s'assurer de l'extérieur qu'un être réfléchit intérieurement.
- Les 2 moyens classiques auxquels nous arrivons sont :
1) la parole réfléchie présente dans le "Je" autoréférentiel
2) la capacité de se reconnaître soi-même dans une image extérieure comme celle fournie par le miroir.
- Ces deux capacités sont analysées en mettant en exergue la classique opposition entre l'homme (qui les a) et l'animal (qui en est privé), puis je leur demande si, selon eux, aucun animal ne peut effectivement se réfléchir.
- La plupart des contre-exemples proposés sont facilement réfutables, mais grâce à cette vidéo je leur montre que certains animaux en sont capables contrairement aux enfants humains en bas âge, ce qui nous amène ensuite à réfléchir sur la continuité dans le vivant entre l'animal en général irréfléchi (mais pas tous) et l'homme en général réfléchi (mais pas tous).
Voilà pour situer une utilisation possible.


Toute remarque ou critique sera la bienvenue...

Vidéo sur le conformisme

Voici une courte vidéo filmée en caméra cachée et mettant en lumière le fonctionnement du conformisme au sein d'un groupe, dès que plus de 2 personnes entourent un individu, dans un simple ascenseur...


Toute remarque ou critique sera la bienvenue...

Les Indiens du Nouveau Monde sont-ils des êtres humains ? Exercice d'argumentation

Voici un exercice d'argumentation basé sur La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière : j'y ai relevé 10 arguments justifiant l'esclavage des Indiens du Nouveau Monde. Les élèves doivent identifier l'argument utilisé et en révéler les limites.

Lien vers le document pdf

Toute remarque ou critique sera la bienvenue...

Discours d'Aristophane (film d'animation)


Pascal SZIDON, Discours d'Aristophane (2005)
Adaptation animée du texte de PLATON, Le Banquet 189d-191d



Question directrice :
L'amour me pousse-t-il à désirer mon semblable ?

Présentation :
Ce court métrage d'animation met en images le discours d'Aristophane (extrait du Banquet) portant sur l'origine du sentiment amoureux. Le poète Aristophane y raconte le mythe de l'homme-androgyne. D'après ce mythe, l'espèce humaine était à l'origine composée d'êtres androgynes qui ont cherché à se hisser jusqu'aux dieux mais qui ont été divisés en 2 moitiés comme châtiment : chaque moitié est désormais condamnée à ne trouver la satisfaction de son manque à être qu'au contact de sa moitié perdue.


Texte original (extrait du Banquet de Platon) :


« Jadis notre nature n'était pas ce qu'elle est actuellement. D'abord il y avait trois espèces d'hommes, et non deux comme aujourd'hui : le mâle, la femelle, et en plus de ces deux-là, une troisième composée des deux autres ; le nom seul en reste aujourd'hui, l'espèce a disparu. c'était l'espèce androgyne qui avait la forme et le nom des deux autres, dont elle était formée. De plus chaque homme était de forme ronde sur une seule tête, quatre oreilles, deux organes de la génération, et tout le reste à l'avenant. [...]
Ils étaient aussi d'une force et d'une vigueur extraordinaire, et comme ils étaient d'un grand courage, ils attaquèrent les dieux et [...] tentèrent d'escalader le ciel [...] Alors Zeus délibéra avec les autres dieux sur le parti à prendre. Le cas était embarrassant ; ils ne pouvaient se décider à tuer les hommes et à détruire la race humaine à coups de tonnerre, comme ils avaient tué les géants ; car c'était mettre fin aux hommages et au culte que les hommes leur rendaient ; d'un autre côté, ils ne pouvaient plus tolérer leur impudence.
Enfin, Zeus ayant trouvé, non sans difficulté, une solution, [...] il coupa les hommes en deux. Or, quand le corps eut été ainsi divisé, chacun, regrettant sa moitié, allait à elle ; et s'embrassant et s'enlaçant les uns les autres avec le désir de se fondre ensemble [...]
C'est de ce moment que date l'amour inné des êtres humains les uns pour les autres : l'amour recompose l'ancienne nature, s'efforce de fondre deux êtres en un seul, et de guérir la nature humaine. [...] Notre espèce ne saurait être heureuse qu'à une condition, c'est de réaliser son désir amoureux, de rencontre chacun l'être qui est notre moitié, et de revenir ainsi à notre nature première. »

Analyse :

Au-delà d'une explication métaphorique, ce mythe met en valeur la dynamique propre au désir amoureux, permet de mieux comprendre pourquoi ce désir s'exprime à la fois sur le plan émotionnel (par l'échange amoureux) et sur le plan physique (par la sexualité), et pourquoi l'amour donne lieu à la fois à une éternelle insatisfaction (car il est rare de trouver "sa" véritable moitié) et à un idéal d'accomplissement de soi grâce à l'autre (par une symbiose symétrique et non par une relation de domination maître/esclave).

TD sur l'Enfant sauvage de Truffaut

Voici un TD que je propose à toutes les classes de Terminale, centré sur le visionnage d'extraits choisis de L'enfant sauvage de François Truffaut.

Lien vers le document pdf

Voici quelques-uns des extraits en question, disponibles sur DailyMotion : extrait 1, extrait 2

Toute remarque ou critique sera la bienvenue...

TD sur la justice et l'équité

Voici un TD que j'expérimente depuis quelques années dans toutes les classes de Terminale, et qui a l'ambition de faire tenir aux élèves le rôle du juge devant fixer la peine la plus équitable entre différentes affaires qui se ressemblent parfois.

Ce TD est centré sur le documentaire 10e chambre de Raymond Depardon, dont j'ai isolé les 5 premières affaires. Pour un cours en 1h, l'examen de 3 affaires sera amplement suffisant. Dans les séries générales, ce TD peut suivre l'étude du texte d'Aristote distinguant l'équité de la justice.

Lien vers le document pdf

Toute remarque ou critique sera la bienvenue...

Au bonheur des Maths

La vidéo du documentaire de Depardon et Nougaret sur les maths (merci Lucie), rippée et encodée (VLC est le meilleur lecteur pour être sûr qu'un fichier mkv passe bien).

En partage pour tous les curieux !

Les interviews de Zagier et Atiyah me paraissent les plus facilement exploitables en cours : en gros, on a un idéaliste qui pense que les entités mathématiques ont une existence objectives et sont seulement découvertes par les hommes ; l'autre est plutôt un constructiviste qui accorde une grande place à l'imaginaire et la puissance créatrice de l'homme dans les mathématiques.


https://www.dropbox.com/home/Public?select=2011%20-%20Au%20bonheur%20des%20maths.mkv

Vous pouvez le télécharger !

DS sur la vérité et l'expérience

Voici un DS destiné aux séries technologiques, qui demande à la fois un travail d'explication du texte classique de Hume et la construction d'une analyse et d'une argumentation de dissertation, le tout en 1h.

Lien vers le document pdf

Toute remarque ou critique sera la bienvenue...

DS sur la croyance aux fantômes

Voici un DS un peu plus exigeant, d'une durée de 2h, destiné aux classes des séries technologiques, et basé sur la correspondance entre Spinoza et Boxel au sujet de la croyance aux fantômes.

Lien vers le document pdf

Toute remarque ou critique sera la bienvenue...

Vidéos sur les notions de vérité, de langage (et bien d'autres en puissance)

Voici deux extraits du documentaire sur Chomsky et la "fabrique du consentement" (par Daniel Mermet).


http://www.youtube.com/watch?v=F7c_T0iKwIE

http://www.youtube.com/watch?v=SYUyzro6-EQ


Je les ai mis en ligne sur Youtube et je demande aux élèves de les regarder chez eux (à deux moments différents dans l'évolution du cours), avec les questions suivantes :


Extrait 1

1 - Au début de l'extrait (on est dans la voiture), quelles sont les deux postures rejetées par la voix off car jugées non critiques ?
Tout gober ou tout rejeter est une facilité pour ne pas penser (croire naïvement tout, douter fièrement de tout). Réfléchir, avoir un esprit critique, c’est faire des différences, des distinctions
2 - Comment les mots peuvent-ils modifier l'effet de vérité d'un discours à propos de la réalité ?
Un outil de manipulation privilégié : le langage, jouer sur les mots :
* à quelle réalité ça renvoie ? dénotation (Bedeutung)
* quel sens ça a ? coloration, connotation (Sinn)
3 - Le documentaire traite-t-il des problème de manipulation de l'opinion dans les dictatures ou dans les démocraties ?
Manipulation de l’opinion ; « fabrique du consentement » (Noam Chomsky) : type de domination propre à nos sociétés
4 - Dans l'exemple final du tabagisme, à quoi sert le fait d'utiliser les médecins en termes de persuasion du grand public ? S'y prend-on différemment aujourd'hui ?
Argument d’autorité (tabagisme et médecins) est un mauvais argument (sophisme), mais il est le moteur social de crédibilité des idées (ce qui fait que les gens y adhèrent)


Extrait 2

1 – Pourquoi les systèmes "démocratiques" qui sont les nôtres sont-ils plus efficaces en termes de contrôle de l'information et de censure ?
Parce qu’ils ne répriment pas, mais contrôlent idéologiquement en amont, par un mécanisme de sélection des faiseurs d’idées et d’information (l’école joue un grand rôle)
2 – Relevez trois énormités dans les arguments avancées par l'avocat Arno Klarsfeld pour justifier la guerre en Irak.
- parallélisme historique très cavalier avec la seconde guerre mondiale
- hypothèse farfelue sur les intentions des supposés "méchants"
- idée qu'on peut imposer la démocratie (pour le bien de l'autre)
- distinction étonnante entre dictature tranquille et dictature expansionniste
- expression amphigourique et équivalence grotesque : "victoire totale contre le pan-arabisme" = paix
3 – Quelle est la manière dont le pouvoir se présente le plus souvent dans les sociétés démocratiques pour se faire accepter, voire aimer ?
Il privilégie le contrôle idéologique sur la force (il travaille en amont et a ainsi moins besoin d'user de répression) ; pour cela il dit œuvrer pour le bien et se présente toujours en défenseur des bonnes valeurs (on parlera ainsi des "privilèges des cheminots" justifier qu'on s'attaque à eux)
4 – Malgré ce sombre tableau, quelle est une des raisons d'espérer malgré tout ?
Idée du bon sens cartésien : chacun dispose d'un bon sens qui lui permet de juger d'une situation, malgré un manque de culture ou de réflexion, malgré la propagande. Finalement, ce sont même les intellectuels qui sont les plus endoctrinés dans nos sociétés.
> DONNER citation de l’incipit du Discours de la méthode, à la fois sérieux et ironique (certes, la raison est commune à tous les hommes, MAIS elle doit être exercée pour apprendre à s’en bien servir, et c’est cette double dimension (dont on ne pratique pas assez la seconde) qui constitue un piège et qui explique l’orgueil des hommes, souvent trop sûrs d’eux-mêmes dans leurs jugements)
5 – Comment les médias sont-ils influencés alors même que Chomsky reconnaît que le gouvernement n'a aucun pouvoir sur les médias ?
C'est la structure même de leur fonctionnement : un phénomène que l'on pourrait appeler auto-censure (à l'inverse, leur dire de se taire provoquerait une indignation et un sursaut critique de leur part).


Sébastien Charbonnier

DS sur la croyance et l'illusion (séries technologiques)

Voici une proposition de DS sur la croyance et l'illusion, destiné aux classes des séries technologiques. A partir d'une analyse d'exemples tirés du texte classique de Freud les élèves reconstituent la définition et le mécanisme de l'illusion.

Lien vers le document pdf

N'hésitez pas à apporter vos remarques et critiques...

DS sur le bonheur (séries technologiques)

Voici une proposition de DS pour les classes des séries technologiques, qui a l'avantage de pouvoir être lancé sans aucun cours préparatoire :  à partir de 4 courtes analyses les élèves peuvent retrouver par eux-mêmes l'essentiel de la problématique posée par l'idée de bonheur.

Lien vers le document pdf

N'hésitez pas à poster vos remarques et critiques...

vendredi 28 septembre 2012

Un programme informatique peut-il devenir humain ?

Dans Ghost in the Shell, un programme informatique circulant sur internet finit par prendre conscience de lui-même et par prendre son indépendance, et demande l'asile politique.